Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~ Madame M. tant de choses ~
2 avril 2013

~ La Trilogie du Mal ¤ Tome 1 ¤ L'âme du mal ~

l'âme du mal

 

 

Mon impression:

J'ai participé à cette lecture commune, d'une part parce que j'aime les thrillers, d'autre part, parce que ce bouquin faisait également partie de mon Baby Challenge Thriller, et enfin, je ne connaissais pas du tout l'auteur!

Hop, d'une pierre trois coup! La classe à Dallas!

Et bien j'ai adoré! L'auteur nous plonge dans un univers qu'il maîtrise parfaitement: que ce soit le charabia médico-légale que la psychologie du méchant ou celui de la victime.

Sur ce dernier point, il y a aussi le revers de la médaille: au final, j'ai trouvé que ces incursions dans le langage des sciences forensics alourdissait le style et ralentissait le rythme. Alors d'un point de vue Culture G. c'est sympa, mais de l'autre, je pense que l'on aurait pu s'en passer.

L'intrigue est rondement menée et on ne s'ennuie pas une seconde: on échaffaude des théories qui tombent à l'eau dix pages plus loin et on est bluffé par la fin.

Ce qui m'a également plu, c'est que le roman ne soit pas uniquement centré sur le narrateur (ici, l'inspecteur Joshua Brolin) mais que le personnage de Juliette occupe une place prépondérante, on évite de tomber dans l'enquête pure et les stéréotypes du roman traitant du profilage.

D'ailleurs, à plusieurs reprises, j'ai songé à la série Criminal Minds que j'aime énormément regarder. Tout comme dans la série, l'inspecteur....se met "à la place" du tueur et réfléchi à voix haute, ordonne ses idées, cherche à dresser un profil

Il faut savoir que j'ai trouvé certaines scènes assez dures, et très sanguinolentes mais elles sont peu nombreuses (et c'est tant mieux): cela permet d'éviter une succession de scènes gores au détriment d'une étude approfondie du tueur.

Je n'ai qu'une envie, c'est retrouvé l'inspecteurJoshua Brolin dans de nouvelles enquêtes, lire la suite de la trilogie et découvrir d'autres roman de cet auteur.

Ce livre fait parti d'une lecture commune:

 

Logo lect commune

Voici les avis de mes compagnons de lecture: Randall83330,Kincaid40,Bavardelik,Stéphanie(Plisir de Lire.

Pour lire d'autres avis:

Logo Livraddict

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je suis à la 3ème partie du Tome 2 et effectivement c'est dur, très dur!!! Comme tu dis, heureusement que Joshua est là ;)
V
Dans les deux autres tomes, il y a des scènes encore plus dures... Mais la présence de Joshua fait tout passer !! ^_^
~ Madame M. tant de choses ~
Publicité
Newsletter
Publicité