CetteNuitLa

Mon avis:

J'adore lire un thriller. Pour moi, c'est une lecture détente. Le suspens. L'intrigue. L'enquête. Le dénouement salvateur (enfin pour la lectrice que je suis, rarement pour les personnages).

Lorsque Stéphanie Plaisir-de-Lire à proposer Cette nuit-là en lecture commune, je me suis inscrite d'emblée en ayant à peine parcouru la 4ème de couverture.

C'était assez tentant: une jeune femme vit et a construit sa famille sans savoir ce qui est arrivé à sa mère, son père et son frère lors de son adolescence. En une nuit, ils ont tous disparu... Bien sûr cela a laissé des séquelles, des blessures qui ne se sont jamais refermées. Un jour, pourtant, le passé se fait présent, Cynthia va vouloir connaître la vérité au péril de sa vie et de ses proches.

Alors je dois avouer que le fait que le narrateur ne soit pas Cynthia m'a interpellé, et j'ai trouvé cela assez judicieux: on ne risque pas de tomber dans le pathos, on appréhende l'histoire par un tiers (enfin, pas n'importe lequel puisqu'il s'agit de son mari).

Du coup, ça commençait plutôt bien, ma curiosité était titillée.

Mais voilà, j'ai trouvé que le début, le placement de l'intrigue, des personnages étaient vraiment très lents. Le personnage de Cynthia m'a souvent énervé. Alors oui, je comprenais son mal-être, et même cette colère, mais franchement sa façon d'exprimer cela ne me plaisait pas du tout.

Le suspens a commencé à se faire sentir lorsque l'auteur a intégré des personnages mystérieux qui connaissaient le fin mot de l'histoire dans des chapitres très courts à l'écriture en italique.

Et enfin, j'avoue avoir vraiment apprécié l'action (parce qu'enfin il y en avait) lorsque Cynthia décide de partir avec sa fille et que le narrateur, son mari donc, part à leur recherche et par là-même mène sa propre enquête.

A partir de là, oui, j'ai trouvé ma lecture intéressante, je voulais savoir le pourquoi du comment, et avoir la réponse à la question: que s'était-il passé cette fameuse soirée?

Cela étant, ce livre se lit vite et n'est pas désagréable, mais niveau thriller, je n'ai pas eu ma dose de suspens, de psychologie et d'attente insoutenable...

Pour finir, ce livre ne me laissera pas un goût impérissable, il ne sera pas le livre que je conseillerai pour qui recherche le frisson de l'attente et du suspens.

J'espère que mon avis sera utile à un(e) lecteur(lectrice) de passage...

¤¤¤

Ce livre fait parti d'une lecture commune

Logo lect commune

Voici mes compagnons de lectures:

C'era una volta

Clédesol

Ingrid59

Flotousleslivres

Petitepom

Belle de nuit

Lizouzou

Kincaid40

Dawn

Ce livre fait également parti de mon Baby Challenge Thriller

thriller

Pour lire d'autres avis sur ce livre:

Logo Livraddict