Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~ Madame M. tant de choses ~
20 mars 2013

~ Saga L'Epouvanteur ¤ Tome 1 L'apprenti Epouvanteur ¤ (LC) ~

tome 1(Roman à partir de 9 ans)

Logo lect commune

Je n'avais jamais lu de saga - à part Le Seigneur des Anneaux - et encore je n'ai jamais réussi à la finir (je dois être une des seule), et Harry Potter n'a pas encore franchi le seuil de mon appartement!

Mais, lorsque Anastasia B. à proposer une lecture commune sur la saga de L'Epouvanteur, la couverture du livre m'a plu ainsi que le sujet traité: les sorcières et autres êtres magiques.

De plus, je participe a un swap ayant pour thème les sorcières! du coup, j'ai enfourché mon balai foncé:

~ première saga fantastique

~ premier roman jeunesse lu en tant que grand enfant ;)

Mon impression:

au début, j'étais quand même sceptique: un roman jeunesse allait-il me plaire? je pensais m'ennuyer ferme ou tout du moins, je m'imaginais une lecture passive, avec un style vraiment enfantin.

Alors pourquoi avoir choisi cette lecture commune me direz-vous? Et bien pour la couverture, les sorcières et puis parcequ'il faut savoir ouvrir son horizon!

J'ai tout d'abord été intriguée par l'avertissement: certaines scènes peuvent heurter un jeune lecteur, mon sourcil droit se lève, demi sourire...intéressant.

Et puis, il fallait que je me dépèche de le commencer, le 17 pour le 20...ça devrait le faire! En plus, c'est écrit en gros caractère héhé!

Au début, j'ai bien senti le style adressé à un public de jeunes lecteurs, mais au fur et à mesure, j'ai trouvé cela plaisant...que c'est bon de lire un style sans fioriture.

On se laisse prendre par le récit de ce jeune Apprenti Epouvanteur, les bases sont posées, on apprend au passage plein de petites choses sur ces êtres magiques (sorcières, gobelins, etc), et je me dis que j'ai drôlement hâte de lire la suite, de savoir ce que va devenir Alice, et les autres personnages secondaires.

Par contre, certaines scènes ne sont quand même pas évidente pour un jeune public (apparement dès 9 ans), mais je suis peut être trop protectrice...

En tout cas, cette lecture m'a donné envie de lire une saga sur le thème des sorcières, alors si vous en connaissez, je suis preneuse, car j'avoue rester un peu sur ma faim et j'ai envie d'approfondir le sujet.

Les autres avis:

Mamz'elle Amandine

Naelline

Coldtroll

Pour en savoir plus: http://lepouvanteur.e-monsite.com/

D'autres avis sur Livraddict: Logo Livraddict

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Voilà qui plairait à mon fils de 12 ans qui justement ce midi, me demandait un thriller ?!
L
J'y connais vraiment pas grand chose en terme de saga (définition, etc), il faudrait que je me penche un peu plus sur la question.<br /> <br /> <br /> <br /> Ah moi, je l'ai en un seul tome "Le Seigneur des Anneaux"...<br /> <br /> <br /> <br /> Hihi, tu m'as fait rire "avec les jeunes de maintenant"! Moi, je suis encore dans le monde des pâquerettes dans les cheveux ;)<br /> <br /> Mais j'aurai dit comme toi, vers 11 ans!
C
a la base, le seigneur des anneaux n'est pas une saga comme on l'entend sur LA (au sens série, en fait) par tolkien aurait préféré le publier d'un bloc, ce qui n'a pas été du gout de ses editeurs, je crois.<br /> <br /> <br /> <br /> c'est vrai que pour 9 ans, c'est un peu jeune, je trouve aussi, d'autant qu'il y a des scènes assez dures. j'aurais plutôt dit onze douze, mais avec les jeunes de maintenant... (on vieillit trop vite :D )
~ Madame M. tant de choses ~
Publicité
Newsletter
Publicité