tome 1(Roman à partir de 9 ans)

Logo lect commune

Je n'avais jamais lu de saga - à part Le Seigneur des Anneaux - et encore je n'ai jamais réussi à la finir (je dois être une des seule), et Harry Potter n'a pas encore franchi le seuil de mon appartement!

Mais, lorsque Anastasia B. à proposer une lecture commune sur la saga de L'Epouvanteur, la couverture du livre m'a plu ainsi que le sujet traité: les sorcières et autres êtres magiques.

De plus, je participe a un swap ayant pour thème les sorcières! du coup, j'ai enfourché mon balai foncé:

~ première saga fantastique

~ premier roman jeunesse lu en tant que grand enfant ;)

Mon impression:

au début, j'étais quand même sceptique: un roman jeunesse allait-il me plaire? je pensais m'ennuyer ferme ou tout du moins, je m'imaginais une lecture passive, avec un style vraiment enfantin.

Alors pourquoi avoir choisi cette lecture commune me direz-vous? Et bien pour la couverture, les sorcières et puis parcequ'il faut savoir ouvrir son horizon!

J'ai tout d'abord été intriguée par l'avertissement: certaines scènes peuvent heurter un jeune lecteur, mon sourcil droit se lève, demi sourire...intéressant.

Et puis, il fallait que je me dépèche de le commencer, le 17 pour le 20...ça devrait le faire! En plus, c'est écrit en gros caractère héhé!

Au début, j'ai bien senti le style adressé à un public de jeunes lecteurs, mais au fur et à mesure, j'ai trouvé cela plaisant...que c'est bon de lire un style sans fioriture.

On se laisse prendre par le récit de ce jeune Apprenti Epouvanteur, les bases sont posées, on apprend au passage plein de petites choses sur ces êtres magiques (sorcières, gobelins, etc), et je me dis que j'ai drôlement hâte de lire la suite, de savoir ce que va devenir Alice, et les autres personnages secondaires.

Par contre, certaines scènes ne sont quand même pas évidente pour un jeune public (apparement dès 9 ans), mais je suis peut être trop protectrice...

En tout cas, cette lecture m'a donné envie de lire une saga sur le thème des sorcières, alors si vous en connaissez, je suis preneuse, car j'avoue rester un peu sur ma faim et j'ai envie d'approfondir le sujet.

Les autres avis:

Mamz'elle Amandine

Naelline

Coldtroll

Pour en savoir plus: http://lepouvanteur.e-monsite.com/

D'autres avis sur Livraddict: Logo Livraddict