image

Ce livre était dans ma WishList depuis très très longtemps.

Pourquoi y était-il?

Pour une raison assez simple: j'aimais (et aime toujours) son titre!

Ce titre en deux temps qui fait sérieux *le cercle littéraire* et la seconde d'après décomplexifie la chose *des amateurs d'épluchures de patates* ça titille la curiosité, ça fait sourire, ça fait lever le sourcil droit!

Je n'avais pas lu la 4ème de couverture et ne savais donc pas quel(s) sujet(s) étai(en)t traité(s)! Il est resté assez longtemps dans ma wishlist car je m'étais imaginé le récit d'un cercle littéraire des années 70 (oui, je n'avais pas regarder la couverture de près Oo) qui passait son temps à philosopher et passait son temps dans des bars littéraires (ah les mystères du cerveau humain...)

Suspense Suspense

Et un jour, Cerisia (et non un lapin ^^) m'a fait parvenir ce livre lors d'un swap! Le colis était accompagné d'une carte qui me conseillait expressément de ne pas lire la 4ème de couverture et qui m'expliquait que ce livre avait été un coup de coeur pour elle.

Du coup, je n'avais qu'une envie...lire la 4ème de couverture :p

Mais comme je suis sage et disciplinée - héhé - j'ai fait tout comme elle a dit et j'ai commencé ma lecture sans allez zieuter le synopsis, ni aller voir les dernières pages comme je le fais si souvent.

Alors ce livre?!

De lettre en lettre, je me suis laissé happer par les personnages, j'ai ri, pleuré, trépigné d'impatience quand il a fallu laisser mon doux livre dans le fond de mon sac (et voui, il faut bien travailler, je ne suis pas encore payer pour lire!): d'une lettre à l'autre, les sentiments, les émotions ne sont pas les mêmes, j'ai été littéralement transportée dans un autre monde!

J'ai juste adoré le phrasé du personnage principale, son indépendance, sa fragilité!

Les personnages qui gravitent autour sont uniques, drôle, émouvants, authentiques...et tous différents.

J'ai très rarement des coups de coeur, pour ainsi dire jamais. Le seul a été Jane Eyre (mon grand amour livresque), et maintenant, j'en ai deux!

Je l'aime d'amour ce livre, j'ai mis du temps à finir les 15 dernières pages, je ne voulais pas le quitter, le laisser prendre la poussière sur une étagère...mais bon, toute bonne chose a une fin...j'ai lu la dernière page...et j'ai eu ce drôle de sentiment très paradoxal que ce livre m'avait emplie (de quoi, je ne sais pas encore) mais en même temps, je me sentais vide de ne plus en poursuivre la lecture...

Alors voilà, ma chronique est un peu différente des autres (pas de 4ème de couverture, je ne cite rien, je ne donne que mon ressenti), mais je ne me voyais pas la rédiger autrement.

Pour finir, je ne peux que vous conseiller  d'appliquer le conseil de Cerisia (petite aparté, son pseudo me fait penser à une fée): prenez ce livre sans lire le synopsis, prenez le entier, laisser le se découvrir de page en page.

Pour lire d'autres avis: Logo Livraddict

Ce livre fait parti du Baby Challenge Contemporain

contemporainbadge