Demain, j'arrête

Fiche Technique:

Auteur: Gilles Legardinier

Editeur: Fleuve Noir

Pages: 375 pages

4ème de couverture: Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides.
Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu'elle n'a pourtant jamais vu, obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier… Mais tout cela n'est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu'elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret.
Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu'à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons- nous fait le truc le plus idiot de notre vie ?

Mon avis:

J'ai lu ce livre dans le cadre du Baby Challenge 2013 catégorie Contemporain, mon premier livre pour ce défi.

En le prenant, je ne m'attendais à rien de particulier, seul le chat avec son bonnet péruvien m'a fait sourire et sous la grisaille et la neige parisienne, ça ne peut pas faire de mal :)

Bien m'en a pris! Ce livre est un vrai remède contre la sinistrose, les gueules têtes de trois pieds de long, ou mes compatriotes du métro qui ont eu la joie de m'entendre pouffer, glousser et enfin rire de bon coeur...

Non, non, le ridicule ne tue pas et Julie Tournelle ne pourra pas me contredire!

Julie, c'est notre Bridget Jones à la française. Elle vit des situations cocasses, analyse le moindre levé de sourcil de l'homme qu'elle aime, se fait des films dignes d'une super-production, les scénaristes d'Hollywood n'ont qu'à bien se tenir!

Julie, c'est un peu de moi, un peu de mes amies, de la voisine, de mes collègues.

On pourrait même dire qu'il y a une part de Julie en nous ou est-ce l'inverse? En effet, l'histoire a été écrite par un homme, on peut supposer qu'il a fait de Julie, la somme des filles, femmes, jeunes filles qu'il a croisées, rencontrées, analysées.

Mais dans ce roman, il n'y a pas que du rire, il ya aussi de la tristesse, des réflexions, certes, juste effleuré, mais suffisamment pour qu'entre deux sourires, ça nous ramène un peu sur terre et que l'on savoure encore plus ses franches moments de rigolade.

C'est aussi des phrases qui font mouche comme "je suis aveugle du tympan", et les moments où elle nous raconte l'attaque des noix de saint-jacques ou le bataillon de chat prêt à attaquer (là, je me sens moins seule: pour ma part, je suis convaincue que les coccinelles formentent des plans et stratégies pour envahir notre planète et ça commence par ma salle de bain!)

En somme, un livre pour passer un bon moment, une parenthèse appréciable même si la fin arrive un peu de manière abrupte, un peu trop rapidement ce qui désarçonne un peu par rapport au rythme du livre en général.

Pour en savoir plus: le site de l'auteur clicclac

contemporainbadge

New score: 01/20

La fiche de ce livre avec d'autres chroniques sur Livraddict: Logo Livraddict

~~~